Les Amis de la Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Amis de la Terre du Milieu

Forum Communautaire sur le MOBA : Les Gardiens de la terre du Milieu
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Guide du Débutant

Aller en bas 
+3
Zelfounette
tonton
Dhudoos
7 participants
AuteurMessage
Dhudoos
Mr. Assist
Dhudoos


Messages : 18
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 41
Localisation : en Ch'Picardie

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMar 1 Jan - 13:27

Je me suis rendu compte qu'il manquait un guide du débutant sur le forum, je m’apprête donc à vous partager ici le mien.

Principes de Base du Jeu

Gardiens de la Terre du Milieu ou GoME (pour Guardians of Middle Earth) est un jeu de type MoBA-like (malgré que je préfère utiliser le terme de DotA-like...bref), le principe est simple, chaque joueur contrôle un personnage ( choisit parmi une vaste variété où chaque personnage est différent des autres) dans une arene généralement traversée par trois routes reliant les bases des deux équipes s’affrontant. Ces routes sont parsemées de tourelles défensives et sont régulièrement empruntées apr des petits soldats (généralement appelés creeps) qui n'ont qu'un but : AVANCER. L'objectif étant au final de détruire la base adverse avant que la sienne ne tombe.

Les Personnages ou les Gardiens

Les personnages, appelés dans ce jeu les Gardiens, sont divisées en 5 familles, il est important de bien appréhender les différentes familles pour orienter son gameplay (pour ma part, je joue assist, défenseur donc majoritairement et de temps à autre Guerrier et Tacticien) :

Les Attaquants : famille de personnages relativement fragiles mais étant dôtés en contrepartie d'une puissance d'attaque physique dévastatrice. Je considère que cette catégorie est relativement pauvre en personnage utile en équipe. Ces derniers étant généralement destinés en traquer des cibles isolées.

Les Enchanteurs : tout comme les Attaquants, les Enchanteurs sont des personnages très fragiles, ils bénéficient en contrepartie d'une puissance de destruction magique ahurissante, et généralement orientée vers les dégâts de zone ou encore les DoT (Dégâts dans le temps) . Dans une équipe, un enchanteur trouvera toujours sa place, à condition qu'il soit seul, aux vues de sa fragilité.

Les Guerriers : cette famille de personnage est la plus polyvalente, bénéficiant à la fois d'une bonne santé, résistance et infligeant des dégâts intéressants, que ces derniers soient physiques ou magiques. Et pour cause, la majorité des personnages de cette famille est de type carry, c'est à dire optimale en fin de partie quand les niveaux commenceront à être élevés. Cette famille est la plus simple à appréhender pour les débutants les personnages pouvant généralement être orientés dans la voie qu'on désire (que ce soit dégâts physiques, d'aptitudes, santé, ...) On en trouve généralement deux par équipe justement à cause de cette polyvalence utile.

Les Défenseurs : la famille préférée des joueurs qui jouent assistance, vous y trouverez les personnages soigneurs et les tanks désignés. Les personnage de cette famille font partie des plus résistants m ais infligent peu de dégâts en retour. On trouvera un à deux défenseurs dans un bon build d'équipe, c'est généralement la catégorie de personnage qui fait la différence face à l'équipe adverse, partir au combat sans un défenseur obligera une équipe à gagner la partie avant d'arriver dans les niveaux élevés.

Les Tacticiens : cette famille englobe des personnages principalement destinés à la destruction des tours et à la gêne des adversaires. Cette famille est un bonus non négligeable en équipe, la majorité des personnages de cette famille est capable de soutenir une ligne seule et permet donc à un autre personnage de se déplacer pour tirailler l'ennemi.

Les Statistiques des Gardiens

Il y a quelques notions importantes dans les statistiques, surtout vis à vis de la maîtrise du jeu (je proposerai à l'avenir un guide plus complet sur les statistiques de chaque personnage) :

• Santé (HP) : là dessus pas de mystère, c'est la vie de votre personnage.

• Dégats d'Attaque de Base : c'est les dégâts qu'inflige votre personnage quand vous utilisez votre attaque de base, que celle ci soit "de corps à corps" ou "à distance" (en fonction de votre Gardien)

• Puissance d'Aptitude : elle est de zéro par défaut pour tout les gardiens, sinon, cette valeur donne des bonus à vos aptitudes en fonction de l'impact de la puissance sur la dite aptitude. (bien lire les fiches de vos personnages pour savoir si la Puissance d'Aptitude sera utile ou non)

• % de Résistance à l'Attaque de Base : Cette valeur détermine votre capacité à encaisser et donc diminuer des dégâts d'attaque de base de vos adversaires. ATTENTION : cette valeur ne peut être supérieure à 75%)

• % de Résistance à l'Aptitude : Cette valeur détermine votre capacité à encaisser et donc diminuer des dégâts d'aptitudes de vos adversaires. ATTENTION : cette valeur ne peut être supérieure à 75%)

• % de Vitesse de Mouvement : votre vitesse de déplacement, plus la valeur est élevée, plus vous vous déplacez vite...

• Attaques par Seconde : le nombre d'attaques de base que vous donnez par seconde, il me semble qu'elle est de 1 de base pour tout les gardiens.

• % Bonus de Vitesse d'Attaque : cette valeur est par défaut à zéro et impacte directement votre vitesse d'attaque. ATTENTION : ce bonus ne peut être supérieur à 100%

• % de Chances de Coup Critiques : cette valeur influe sur vos chances d'infliger des coups critiques avec vos attaques de base (et donc d'amplifier ponctuellement vos dégâts)

• Assimilation d'Attaques de Base : cette valeur détermine la capacité de vos attaques à percer les défenses ennemie (son % de résistance à l'attaque de base) ATTENTION : ce bonus ne peut être supérieur à 90 !

• Assimilation d'Aptitude : cette valeur détermine la capacité de vos aptitude à percer les défenses ennemies (son % de résistance à l'aptitude) ATTENTION : ce bonus ne peut être supérieur à 90 !

• % Vol de Vie par Attaque de base : cette valeur est par défaut à zéro, elle indique à quel pourcentage de vos attaques de base vous est rendue en vie lorsque vous attaquez.

• % Vol de vie par Aptitude : cette valeur est par défaut à zéro, elle indique quel pourcentage de vos dégâts d'aptitude vous sera rendu en vie lorsque vous attaquez.

• % de Réduction du Contrôle de Foule : indique quelle est votre résistance aux aptitudes ennemies impactant le contrôle de votre personnage (Peur, ralliement, Enracinement, ...), ce pourcentage indique la diminution de la durée de ce dit Effet de Contrôle

• % Réduction Recharge d'Aptitude : cette valeur influe directement le temps de délais avant de pouvoir réutiliser une de vos aptitudes ATTENTION : cette valeur ne peut être supérieure à 25% !!!

• % Dégâts de Coup Critique : indique quel pourcentage de vos dégâts de base infligeront vos dégâts critiques, par défaut à 150% (1,5 x vos dégâts normaux...)

• Régénération de Santé : cette valeur indique combien de santé vous récupérez par seconde.

• Gain d'Expérience : par défaut à 100% peut être impacté par des gemmes (mauvais choix...) ou des potions (bon choix ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Dhudoos
Mr. Assist
Dhudoos


Messages : 18
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 41
Localisation : en Ch'Picardie

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMar 1 Jan - 13:28

Réservé pour la suite (Là je fait une pause...je vais jouer un peu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
tonton
Disciple Associé de Dhudoos
tonton


Messages : 9
Date d'inscription : 22/12/2012

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMar 1 Jan - 17:29

à mettre entre toutes les mains , merci dud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zelfounette

Zelfounette


Messages : 25
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Bordeaux

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMar 1 Jan - 17:47

Très bon guide !
Revenir en haut Aller en bas
Sir uncledo

Sir uncledo


Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2012

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMar 1 Jan - 21:51

Merci pour ce petit guide!
Revenir en haut Aller en bas
Neo Attila

Neo Attila


Messages : 20
Date d'inscription : 20/12/2012

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMer 2 Jan - 9:42

Guide utile et interessant même pour les non débutants...
Tu peux préciser par exemple que la chance de coup critique est de base égale à zero.

C'est interessant au sujet des attaquants, la phrase :
"Je considère que cette catégorie est relativement pauvre en personnage utile en équipe. Ces derniers étant généralement destinés en traquer des cibles isolées."

C'est se que je pense aussi. Les attaquants, en particulier les archers, n'apporte rien à l'équipe. Hormis un bon harras en early game ...
Revenir en haut Aller en bas
ARCHANGE--TYRAEL
Archange de la Justice
ARCHANGE--TYRAEL


Messages : 14
Date d'inscription : 21/12/2012

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMer 2 Jan - 10:40

pour les attaquants c'est parce que vous jouez pas en binome car certes au debut tres fragile et a la fin aussi mais c'est ton positionnement qui fait tout, on peut facilement faire du 2vs3 avec un tank devant soit et tuer toute l'equipe adverse
Revenir en haut Aller en bas
Neo Attila

Neo Attila


Messages : 20
Date d'inscription : 20/12/2012

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMer 2 Jan - 11:10

Bien sur qu'on joue en binome et ensuite en équipe.
L'archer est fort en binome en early game comme j'ai dit.
En late game ça se fait facilement peter, cible facile.
Et niveau competence, ça n'apporte pas grand chose au groupe.

Ton exemple me donne raison, puisque tu dois avoir un tank devant toi qui prend les dégats à ta place. Et la dans le binome c'est plutot le tank qui est utile.

Car des perso qui font du dégat ya a plein, et qui sont capable aussi d'en encaisser pour beaucoup.

Après rien d'empeche d'avoir un archer dans un team, en binome avec un tank. Si cela offre des kills tôt en early
Revenir en haut Aller en bas
Dhudoos
Mr. Assist
Dhudoos


Messages : 18
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 41
Localisation : en Ch'Picardie

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:53

Comme dit hier sur un groupe d'amis, personnellement, je 'nai pas encore rencontrés un joueur de personnage attaquant avec un gameplay capable de me convaincre de son utilité en build d'équipe.
Malgré celà, je ne remet pas en cause leur efficacité pour tuer... c'est un peu comme comparer un revolver à un couteau...certes, le revolver sera plus efficace qu'un couteau pour tuer techniquement, mais le couteau de son côté peux servir à de nombreuses autres choses que donner la mort Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neo Attila

Neo Attila


Messages : 20
Date d'inscription : 20/12/2012

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMer 2 Jan - 14:13

Un archer quand ça se passe mal, il se sauve et ne t'aide pas.
Quand ça se passe bien, il ne t'aide pas non plus mais peut te voler le kill, lol

Après les archers sont bien pour débuter, car facile à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Zelfounette

Zelfounette


Messages : 25
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Bordeaux

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMer 2 Jan - 14:32

Neo Attila a écrit:
Un archer quand ça se passe mal, il se sauve et ne t'aide pas.
Quand ça se passe bien, il ne t'aide pas non plus mais peut te voler le kill, lol

Après les archers sont bien pour débuter, car facile à jouer.

Malgré quelques parties difficiles, j'ai régulièrement fait des massacres avec Legolas, et ce n'était pas du vol de kill. Par contre une fois mon tp utilisé, je suis facilement gankable
Revenir en haut Aller en bas
Neo Attila

Neo Attila


Messages : 20
Date d'inscription : 20/12/2012

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeMer 2 Jan - 16:29

Zelfounette a écrit:
Neo Attila a écrit:
Un archer quand ça se passe mal, il se sauve et ne t'aide pas.
Quand ça se passe bien, il ne t'aide pas non plus mais peut te voler le kill, lol

Après les archers sont bien pour débuter, car facile à jouer.

Malgré quelques parties difficiles, j'ai régulièrement fait des massacres avec Legolas, et ce n'était pas du vol de kill. Par contre une fois mon tp utilisé, je suis facilement gankable

Je comprends moi aussi j'ai fait le kikou au début, ça motive. Et je conseille toujours archer pour les débutant comme je l'avais expliqué.
Tu peux faire facilement un grand nombre de kills quand les mecs en face ne joue pas très bien.
C'est pas pour rien que 90% des joueurs qui joue les stats et perso prennent des attaquants uniquement.

En revanche dans toute les situations d'une game équilibré tu passes par des situations de gank systématique, et les archers se font piétinner. Et je parle même d'un 1vs1... 3 sec chrono

Après tu peux bien jouer et faire de belles actions quelque soit le perso.
L'état d'ésprit du joueur passe avant.
Mais le fait est que certain style de perso apporte davantage à la melée équipe. C'est comme ça.



Revenir en haut Aller en bas
ikse

ikse


Messages : 9
Date d'inscription : 22/12/2012

Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:03

Merci Dude(oss) ! beau taff et comme l'a dit Neo, pas que pour les débutants, beaucoup de trucs intéressants! GG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide du Débutant   Guide du Débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du Débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle de Guide
» guide de wulfrun le dovahkiin
» guide du maitre nain Nori
» guide du maitre des nazguls le roi sorcier
» Mon précieux....ILS ME L'ONT VOLÉS !!!! Guide de Gollum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis de la Terre du Milieu :: Avant la Bataille :: Guide des Gardiens-
Sauter vers: